Dans un monde, une société où tout s’accélère, les entreprises sont à la recherche de méthodes de management adapté. En s’inscrivant dans la réactivité, la collaboration et l’adaptabilité, le management agile fait parti des réponses.
Simultanément, l’équicoaching émerge comme une approche inédite d’accompagnement au changement.
Explorons comment l’équicoaching peut stimuler le management agile au sein des entreprises.
LE MANAGEMENT AGILE, DE QUOI PARLE-T-ON ?
En quelques mots, le management agile se caractérise essentiellement par sa capacité d’adaptation aux changement qui repose sur :
- Adaptabilité : L’entreprise et ses équipes agiles sont en capacité de prendre en compte les retours clients pour faire évoluer ses produits et services associés.
- Coopération : Générer de la transversalité régulière entre les directions, les services et les équipes pour permettre ainsi des interactions fréquentes autour de projets agiles.
- Réactivité : c’est inscrire le rythme de l’entreprise dans la capacité d’ajustement rapide.
- Priorité sur les collaborateurs-trices : Les personnes sont au cœur des processus et de la gestion de l’entreprise.
L’ÉQUICOACHING : UNE APPROCHE INNOVANTE AU SERVICE DE L’AGILITE
Les chevaux, par leur nature sensible et réactive, renvoient des feedbacks immédiats. Dépourvus de jugement et de projection, ils donnent non seulement la possibilité de prendre conscience instantanément des attitudes, comportements des participants mais aussi de vivre, d’expérimenter de nouvelles approches.
Concrètement, les effets de l’équicoaching sur le développement du management agile :
- Amélioration de la communication : Les chevaux experts en signaux non-verbaux, invitent les participants à développer une communication davantage sensible et fine.
- Augmentation du leadership : En interagissant avec les chevaux, les managers augmentent leur capacité à inspirer confiance.
- Gestion du stress et des émotions plus accrue : Face à la puissance des chevaux, l’équicoaching donne la possibilité d’apprendre à mieux gérer les émotions, soft skills indispensables dans un fonctionnement agile.
- Développement de la capacité d’adaptation : La diversité des tempéraments des chevaux présents lors des ateliers d’équicoaching, accroît la capacité à s’adapter à des situations multiples et à s’ajuster, qualité d’adaptabilité.
LES CHEVAUX NOUS ENSEIGNENT LE MANAGEMENT AGILE
Le cheval, animal grégaire par excellence, vit en troupeau avec une organisation où règne répartition et complémentarité des rôles et des places. Grégaire, instinctif et réactif, le cheval est un animal qui possède de grandes capacités sensorielles qui lui permettent d’être en permanence connecté et en lecture de son environnement
Toutes ces qualités nous aident à développer celles indispensables au management agile
- Davantage et mieux communiquer pour gagner en collaboration
- Accroître les capacités d’adaptation pour rester à l’écoute de l’environnement
- Développer la complémentarité et la diversité pour démultiplier les compétences.
CONCLUSION
L’équicoaching, par son approche inédite et innovante offre aux entreprises et à ses équipes l’opportunité de déployer l’agilité tant dans l’amélioration de son efficacité que dans la manière de mettre l’humain au cœur de son leadership.