
Depuis déjà quelques années, les compétences techniques ne sont plus autant au centre des priorités. Les soft skills, ou compétences comportementales, sont désormais reconnues non seulement comme essentielles mais indispensables pour répondre aux enjeux actuels dans le développement des compétences et des entreprises.
POURQUOI LES SOFT SKILLS SONT-ELLES AU COEUR DE NOS ORGANISATIONS ?
Bien que le concept de soft skills ait émergé il y a déjà une cinquantaine d’années, le grand intérêt à leur égard reste assez récent. Les soft skills apparaissent en effet comme une alternatives à certains enjeux du monde du travail d’aujourd’hui.
Les soft skills, ou compétences douces, recouvrent 8 catégories : l’esprit critique, l’organisation, l’intelligence sociale, le management et gestion d’équipe, la communication, l’état d’esprit et attitudes, l’intelligence émotionnelle, l’éthique.
Et même si nous pensons que cela va de soi, ces compétences sont indispensables :
- Développer la communication pour apporter de la fluidité dans les rapports humains
- Cultiver la collaboration pour gagner en efficacité
- Gérer les émotions et le stress pour trouver un équilibre psychologique
- Accroître un leadership inspirant pour partager une vision commune
COMMENT L’ÉQUICOACHING PEUT ETRE UN PROPULSEUR DE SOFT SKILLS ?
L’équicoaching est une approche innovante car elle s’appuie sur l’interaction avec les chevaux. Il ne s’agit pas d’équitation. Tout se passe à pied dans le face à face, le côte à côte avec les chevaux. Leur sensibilité, leur authenticité sont de véritables miroirs en nous révélant à nous-même ils participent ainsi au développement des soft skills.
LES BIENFAITS DE L’ÉQUICOACHING
1. Une communication plus ajustée
Parce qu’il en va de leur survie, les chevaux sont des animaux extrêmement sensibles. Dans ce face à face avec le cheval, leur comportement reflète directement notre attitude, nos intentions. Cette interaction nous invite à davantage de clarté, de cohérence dans notre communication non-verbale, nous permettant ainsi de développer une communication juste et claire.
2. Une empathie dans la relation à l’autre
Être au contact avec un cheval nécessite une lecture sincère de ses besoins et de ses réactions. A son contact, notre capacité à percevoir et à comprendre leurs réactions nous aide à se décentrer de soi pour aller vers l’autre, augmentant ainsi notre profondeur relationnelle , une compétence clé dans la gestion des équipes.
3. Le repérer et apprendre à gérer le stress et ses émotions
Les chevaux vivent dans l’instant présent et réagissent instinctivement aux différents éléments et aléas de leur environnement. Leur contact, leur présence nous apprend à repérer nos sensations intérieures. Leur réactivité nous guide vers un apprentissage de nos émotions. Apprentissage précieux dans bien des situations professionnelles où le stress est présent.
4. Le développement d’un leadership sincère
Un cheval a fondamentalement besoin de se sentir en sécurité. Pour cela il va s’en remettre au leader du troupeau dans lequel il vit. Pour qu’il se sente en confiance la conjugaison entre authenticité, cadre respectueux et intention guidante doivent être simultanément présents. Les qualités à développer pour un leadership sincère et inspirant pour les équipes.
5. Une augmentation de la confiance en soi
Chaque interaction avec le cheval, chaque situation atypique, autant de caractère différent des chevaux avec lequel on interagit, participe à une meilleure estime de soi et l’assurance de pouvoir évoluer avec assertivité.
CONCLUSION
L’équicoaching, une méthode inédite et puissante donne une occasion unique de développer des soft skills cruciaux dans le monde professionnel actuel. L’amélioration de nos compétences comportementales reste un levier de croissance des entreprises et des équipes.