Face au problème croissant touchant de plus en plus de travailleurs, des méthodes innovantes émergent pour accompagner les personnes en situation de Burn out. Parmi elles, l’équicoaching se distingue par son approche inédite.
5 leviers grâce aux chevaux
RECONNAISSANCE ET GESTION DES ÉMOTIONS
Les chevaux sont des animaux extrêmement sensibles et tout particulièrement sensibles à leur environnement. Le cheval devient non seulement un véritable capteur de nos émotions mais surtout un miroir de notre état émotionnel. Sa présence devient alors une ressource puissante pour la prise de conscience et la gestion émotionnelle.
Concrètement, les effets de l’équicoahing : manager en prise avec un niveau élevé de stress en présence du cheval réceptif à son stress s’est recentré sur lui tout apprenant à canaliser son stress pour le faire redescendre. Une approche qui lui a montré la nécessité de prendre en compte son stress, ses émotions et comment les gérer dans son quotidien professionnel.
AMÉLIORATION DE LA CONFIANCE EN SOI
Interagir avec un animal comme le cheval aussi grand et puissant invite à gagner en confiance en soi. Ils attendent des consignes combinant à la fois clarté, assurance et bienveillance, ce que l’on attend dans le monde de l’entreprise.
Concrètement, les effets de l’équicoahing : responsable d’équipe dans le doute en contact direct avec le cheval a dû développer ses capacités à guider, à clarifier ses intentions, sa présence. L’équicoaching, une expérience qui a permis de redonner confiance et assurance indispensable dans les prises de décision professionnelle.
DÉVELOPPEMENT DE LA COMMUNICATION ET DES COMPÉTENCES RELATIONNELLES (SOFT SKILLS)
Les chevaux communiquent entre eux en micro signaux et réagissent principalement à la communication non-verbale. Être en leur présence aide à prendre conscience de son propre langage corporel et à l’utiliser de façon plus consciente et efficace.
Concrètement, les effets de l’équicoahing : dirigeant mal à l’aise en communication avec son CODIR, l’observation des modes de communication des chevaux et de ses interactions avec eux lui a permis d’ajuster ses signaux non-verbaux pour établir une meilleure connexion avec les chevaux puis de les transposer dans son mode de communication avec ses homologues, collègues.
RECONNEXION AVEC LA NATURE
L’équicoaching se déroule en pleine nature loin des rythmes et des contextes professionnels. Cet environnement permet une parenthèse propice à la détente réduisant ainsi le stress.
Concrètement, les effets de l’équicoaching : responsable marketing sous pression, la connexion avec les chevaux et la nature lui ont permis de prendre du recul, de se reconnecter, de faire le plein d’énergie et de retrouver un équilibre plus juste.
INVITATION AU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
L’équicoaching méthode inédite, invite les participants à mieux se connaître au travers des mises en situation avec des chevaux de caractères, tempéraments différents. Ils apprennent sous d’autres formes à aiguiser leurs qualités, développer la prise d’initiative.
Concrètement, les effets de l’équicoahing : un salarié en transition professionnelle dans une étape de réflexion sur son professionnel a trouvé dans l’équicoaching une autre manière de se confronter à ses choix, à sa façon de prendre des décisions et aussi de s’écouter. Autant de soft skills mobilisables pour un nouveau cap professionnel.
L‘équicoaching, une méthode innovante qui participe à la prévention et à l’accompagnement des managers, responsables d’équipe en situation de Burn-out.